Hommage

IN MEMORIAM


Mon Général, le 9 juillet 2022, vous nous laissiez orphelins à la veille du 23ème championnat de France de cyclisme gendarmerie. Ce championnat d'Issoire qui aura été l'occasion de vous rendre l'hommage que vous méritiez en présence de Marianne, votre épouse, et de tous vos amis.


Cette épreuve, vous en serez pour toujours le « Père fondateur ». Vous l'avez imposée, vous l'avez inlassablement défendue, vous l'avez portée à maturité. Les 15 et 16 septembre 2023, à Le Controis-en-Sologne, au moment de s'élancer sur la route, tous les coureurs, tous les suiveurs, tous, auront une pensée pour vous.


Un an déjà ! Vous nous manquez, mon Général ! Votre fidèlité, votre engagement, vos convictions, votre sourire nous manquent. Votre regard bienveillant continue à nous guider. Ce regard-là, mon Général, nous oblige à poursuivre la voie que vous avez tracée, il nous oblige à l'excellence !



AU REVOIR, MON GÉNÉRAL ! ET MERCI !


Bienvenue sur le site internet de l’association « cyclisme gendarmerie ».

Depuis 2008, notre association organise pour la gendarmerie les championnats de France cyclistes de la gendarmerie.

Jusqu’au 9 juillet dernier, l’association était présidée par le général (CR) Maurice LALLEMENT.

Grand sportif, passionné de cyclisme, le général LALLEMENT était avant tout un montagnard.

Ayant débuté sa carrière militaire en 1963, à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, il a ensuite rejoint les troupes alpines de l’armée de Terre, où il a notamment obtenu le brevet d’État de ski de fond et le brevet de moniteur guide militaire (choucas d’or). C’est en 1972, au grade de capitaine, qu’il rejoint la Gendarmerie.

Sa formation montagne le conduit tout naturellement à prendre le commandement d’unités montagne (escadron de montagne de gendarmerie mobile de Chambéry, compagnie d’Albertville, groupement de gendarmerie départementale de la Savoie).

Fort de cette riche expérience de commandements d’unités montagne, il propose, en 1985, au DGGN, de créer une spécialité montagne. Elle sera officialisée en 1986. Il créée au même moment la fonction de conseiller technique montagne (CTM), qu’il occupera pendant 7 ans.

Puis, il intégrera la délégation interministérielle chargée de préparer des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992, au cours desquels il sera pour la gendarmerie, responsable de la sécurité.

Ce grand chef militaire s’est ensuite à partir de 1997 engagé pour créer le championnat de France cycliste de la gendarmerie.

En lisant, sur ce site, l’historique de ce championnat de France, rédigé par le général LALLEMENT lui-même, vous comprendrez le rôle majeur qu’il a tenu dans la création, puis la pérennisation du championnat. Sans son action, il est certain que cette compétition sportive n’aurait pas survécu à certains soubresauts et ne serait pas actuellement un des plus anciens championnats de France en gendarmerie.

Chacun comprendra alors l’importance de l’héritage qu’il laisse à l’association « cyclisme gendarmerie » et aux cyclistes de la gendarmerie. Cet héritage nous oblige à poursuivre son œuvre.

L’ACG s’est donc mobilisée pour que le 23ème championnat de France (Parentignat (63) - 16 et 17 septembre 2022), soit aussi réussi que les précédents. Pour cela, les coureurs et les spectateurs y sont attendus nombreux.

En hommage au général Maurice LALLEMENT, nous nous donnons rendez-vous en ce 3ème week-end de septembre, pour participer à un très beau championnat de France cycliste.


Share by: