Retour Chpts 2022

Chers amis,


Le 23ème championnat de France gendarmerie de cyclisme d'ISSOIRE–PARENTIGNAT restera marqué dans nos mémoires comme le 1er championnat s’étant déroulé en l’absence du général Maurice LALLEMENT.

En 1999, accompagné de ses amis Jean-Claude CLUIS et Bernard THEVENET, le général est celui qui portait sur les fonts baptismaux cette magnifique aventure du championnat de France de cyclisme de la gendarmerie. Celui qui l’a inlassablement défendu et imposé au cours des ans. Celui qui l'a fait grandir pour le porter à la maturité qu’on lui connaît aujourd'hui.


Son voeu le plus cher était que ce championnat lui survive. C’est ce que collectivement, nous, organisateurs, coureurs, partenaires, bénévoles, nous sommes attachés à accomplir les 16 et 17 septembre. Ce championnat a été l’occasion de lui rendre un très bel hommage, en présence de Marianne, son épouse.


Tout au long du week-end, l’émotion a été intense, notamment lors de la diffusion le samedi soir de témoignages et d'images d'archives, évoquant sa vie et sa carrière d'officier, le ski de fond qu'il a pratiqué à un haut niveau, la montagne, son plateau de Valensole... et bien sûr, le cyclisme et tous ces championnats qu'il a marqués de son empreinte et de son sourire.

L’attitude digne des assemblées, tant sur la ligne de départ où une minute de silence a été respectée à chaque course, que lors de la soirée de clôture, a contribué à la solennité de cet hommage.

Que tous les participants en soient ici remerciés. Le général peut être fier de vous.


Cette 23ème édition a été une très belle réussite collective.

Elle tient d'abord à la qualité de l’accueil dont nous avons bénéficié de la part des élus qui nous ont accueillis pendant ces 2 jours, monsieur BARRAUD, maire d’ISSOIRE et président de l’agglomération et monsieur Éric BAYARD, maire de PARENTIGNAT. Leurs équipes ont été formidables en soutien des organisateurs.


Comme d’habitude, les femmes et hommes de l’ombre, qui préparent les sacs, qui vous accueillent et réalisent les formalités administratives des inscriptions, se sont dévoués pour rendre le meilleur service aux coureurs. Merci à eux, qui donnent bénévolement de leur temps pour réaliser un travail essentiel à l’existence du championnat.


Tous les membres de l’association cyclisme gendarmerie se sont aussi très fortement impliqués, Gérard BUONO, Serge DUMAS, Éric NIVET, Daniel ISAAC, Philippe BERNOUIN, Pierre POULY, le médecin Christophe BRACOUD, Lulu son chauffeur, et tous ceux qui les accompagnent dans la réalisation de leurs tâches.


Il faut également souligner le rôle majeur des gendarmes qui ont sécurisé les épreuves, personnels d’active et de réserve de la compagnie d’Issoire et de l’EDSR du Puy-de-Dôme. Merci à eux pour leur prestation parfaite.

À côté et en complément des gendarmes, nous exprimons aussi notre reconnaissance aux signaleurs de l’équipe de Nicolas MALLET, d’Issoire Sport Organisation, qui a aussi assuré la sonorisation, le fléchage, la mise à disposition de la voiture du directeur de course et de la voiture balai, ainsi que la mise en place des lignes de départ et d'arrivée. Merci à eux. Nos remerciements s’adressent aussi à l’équipe de chronométrage de ST Sport, aux ardoisiers de l’association “Moto Vélo Passion” et au speaker “officiel” et historique du championnat, Gérard DESBOUY.


Je souhaite maintenant saluer tout particulièrement les 2 compagnons d'aventure du général Maurice LALLEMENT, Jean-Claude CLUIS et Bernard THEVENET. Jean-Claude, qui est unaniment reconnu comme le grand organisateur du championnat, celui sans qui ce dernier ne pourrait être façonné comme nous le connaissons actuellement. Celui qui garantit son équilibre budgétaire grâce aux contributions des nombreux partenaires. Un grand merci aussi à eux. Le champion Bernard THEVENET, double vainqueur du Tour de France et du Dauphiné-Libéré, incarne l’assurance pour le championnat d’une organisation  professionnelle, mais également et surtout la garantie d’une sécurité optimale pour les coureurs, en tant que directeur de course très vigilant.


Enfin, je tenais aussi à féliciter les coureurs, femmes et hommes, de 19 à 82 ans, du gendarme adjoint volontaire au général d’armée, qui êtes venus très nombreux cette année et avez livré un spectacle sportif de très haut niveau. Les valeurs nobles du sport ont été respectées, goût de l’effort, don de soi, respect mutuel et c’est bien là l’essentiel de ce championnat. Si seuls les vainqueurs sont célébrés, ce sont tous les coureurs qu'il faut applaudir et respecter. Tous ont “mouillé le maillot”. À noter que parmi ces coureurs, il y avait le général d’armée François GIERÉ, inspecteur général des armées-gendarmerie qui représentait la DGGN lors de la soirée de clôture.


Le prochain championnat de France se déroulera dans le Loir-et-Cher, à Le Controis-en-Sologne, le week-end des 15 et 16 septembre 2023.

D’ici-là, vous êtes attendus très nombreux à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra à RIOM (63), à l’hôtel ANEMOTEL, le 15 octobre 2022, de 9h00 à 12h00.


Vive le sport et ses valeurs les plus nobles

Vive le cyclisme

Vive la Gendarmerie


Colonel Thierry ETIENNE

Président par intérim de l’assocation cyclisme gendarmerie


Share by: